Accueil » Blog » Tahaa, l’île vanille a découvrir

Tahaa, l’île vanille a découvrir

Séchage vanille Tahaa

Ah !!! « L’île vanille » … Rien que le nom, ça te fait déjà rêver ! Et tu as raison : ton séjour sur place te laissera un goût d’exotisme et des arômes uniques au cours des visites de plantations que tu feras … 

La Pension Hibiscus de Tahaa  te donne un aperçu de ce qui fait la réputation de l’île. Mais on ne rentrera pas trop dans les détails pour qu’il te reste quand même des choses à découvrir sur place !


1/ Un mariage et une naissance

Pollinisation de la vanille de Tahaa« Vanilla tahitensis » est une espèce d’orchidée qui produit la vanille de Tahiti. Reconnue comme plus odorante et plus fruitée que la vanille Bourbon, elle est aussi beaucoup moins cultivée et la demande reste souvent insatisfaite.

Vous comprendrez mieux le travail qu’elle représente après votre visite des plantations, où tout se fait manuellement …

En fait, tout commence par un mariage qui vous sera présenté, délicate opération qui doit se faire avec « amour ». En effet, la vanille de Tahiti doit être pollinisée par l’action de l’homme… Puis si le charme a pris (et la gousse), il faudra attendra 9 à 10 mois pour récolter le fruit de ce travail …

C’est le savoir-faire du producteur qui permettra de déterminer quand cueillir les gousses, avant de les sécher pendant de nombreuses semaines pour exhaler leur parfum… On ne vous en révèle pas plus pour le moment !


2/ La vanille de tahaa, Un produit unique

Le climat tropical fait partie des éléments qui donnent à la vanille de Polynésie un goût unique et une finesse sans équivalent. Mais cela tient aussi à la variété utilisée.

Bien sûr nous ne sommes pas objectifs, pour nous c’est forcément la meilleur vanille ! Et on est fiers de savoir que la production locale alimente les meilleures tables gastronomiques…

Les spécialistes s’accordent pour dire que la vanille de Tahaa présente des arômes équilibrés, avec des notes d’anis, de caramel et de chocolat (rien que ça !)

Ce qui est sûr, c’est que quand on y goûte, on y revient !


3/ Tout un tas de raisons de l’utiliser !

Recettes à la vanille Tahaa

C’est un produit qui peut se conserver jusqu’à 5 ans s’il reste dans un flacon ou sous vide, à l’abri de la lumière.

On la retrouve en gousses, en poudre, en pâte, mais aussi en sirop, dans du sucre, du café ou dans des confitures …

La vanille de Tahaa convient en effet à de nombreuses préparations culinaires :

  • le poe ou le pain coco local
  • les poissons sauce vanille
  • les crèmes anglaises ou crèmes dessert aromatisées
  • les cannelés bordelais sublimés à la vanille de Tahaa
  • les veloutés de légume
  • des infusions
  • un nombre incalculable de desserts
 
Bon à savoir : la vanille de Tahaa a un pouvoir parfumant plus important que d’autres variétés, ce qui permet d’en mettre moins à la fois !
 

PlUS qu’a goûter !!!

J’espère qu’on t’a donné envie d’en savoir plus sur le produit phare de notre île.

La visite peut se faire en direct mais elle est aussi au programme de nombreuses excursions …

Les boutiques te permettront également d’en ramener au format qui te conviendra le mieux (odeur enivrante assurée pendant le visite et dans la valise !)

Ce n’est qu’un aperçu de ce qui t’attend sur Tahaa … Et nous avons hâte de t’accueillir pour te parler plus longuement de toutes les découvertes à ta portée !

En attendant, tu peux : 

  • te rendre sur les pages de Terainui Tours et Tahaa Jet Tours qui proposent un arrêt dans les plantations de vanille au cours de leurs tours
  • nous contacter si ce n’est pas déjà fait pour vérifier la disponibilité de ton bungalow à la Pension Hibiscus de Tahaa aux dates qui t’intéressent
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *